top of page
Capture d’écran 2024-10-14 à 22.20_edite
Capture d'écran 2024-10-12 233353.png

Méryl Fortunat-Rossi est originaire du Sud de la France où il découvre la photographie au lycée avant de s’orienter vers le cinéma. De 2001 à 2005, il étudie la réalisation en Belgique à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Après de nombreuses “piges” pour le petit écran (RTBF), il se consacre à présent au cinéma.

 

Côté fiction, il explore en compagnie de Xavier Seron, un cinéma d’humour noir et décomplexé. Ensemble, ils coréalisent notamment : Mauvaise-Lune un faux documentaire éthylique nommé au Magritte et primé à dix reprises. L’ours noir est, une potacherie forestière couronné du Magritte du meilleur court-métrage 2016 (plus de 200 sélections en festivals et plus de 50 prix reçus). Leur petit dernier Le Plombier qui est une comédie romantique érotico-acoustique Magritte du meilleur court-métrage 2017 et primé à 40 reprises à travers le monde. L’Ours noir et Le Plombier ont été sélectionné dans le cadre de la tournée européenne des « Nuits en Or » organisée par l’Académie des CESAR.

 

Côté documentaire, il signe notamment Aparicion sélectionné aux festivals d’Aix en Provence, Amiens, Split, Jihalava, Badalona... prix du public à Lago (Italie) et pré-sélectionné aux Magritte du Cinéma. Plus récemment La Grand-Messe, un long-métrage co-réalisé avec Valéry Rosier a été nommé aux Magritte et sélectionné au BFI, FNC, Colcoa, My French Film festival…

 

Enfin, en 2013, il passe de l’autre côté de l’écran en créant le Festival du Cinéma Belge en Garrigue. Des vignes à la Garrigue, de Nîmes à Uzès, ce festival itinérant (et gratuit) permet aux cinéastes belges de présenter leurs films dans les villages gardois.

bottom of page