17 OCTOBRE
de 18h à 22h
Avant-première (soirée privée)
18 - 19 OCTOBRE
de 14h à 21h
Portes ouvertes (ouverte au public)
Studio Seul le Regard
81 rue Saint-Maur
75011 Paris
L'exposition "Corps en mouvement, quand l’art taurin s’invite à Paris" propose une immersion fascinante dans le dialogue entre tradition et création contemporaine. Elle met en lumière un riche éventail d'œuvres réalisées par des artistes contemporains tels que Laurent Arpinon, Chrislaine Dupuy, Méryl Fortunat-Rossi, Quentin de Ladelune,William Lentz, Eugénie Martinez, Revilla, Swan Soto, Jonathan Veyrunes, Claude Viallat, Jean Villevielle, ainsi que des pièces historiques de collection. Cet événement invite à une exploration profonde de l'art tauromachique, à travers des médiums variés allant de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture, la vidéo, la performance, la sérigraphie et d'autres expressions artistiques. Certaines œuvres littéraires ayant nourri la réflexion autour de ce projet seront également mises en avant.
Prenant pour fil conducteur l'œuvre de José Bergamin, La solitude sonore du toreo (1981) l’exposition aspire à faire ressentir l’omniprésence du taureau, bien qu'absent physiquement de l’arène. L’auteur y dévoile la relation intense et exaltée qui se tisse entre le torero et le public lorsque l'animal fait son apparition. Dès cet instant, les protagonistes de la corrida – mozos d’espada, picadores, et autres acteurs – s’animent dans une chorégraphie millimétrée où chacun occupe un rôle précis, du président dans sa loge aux alguazils dans leur couloir.
Plus qu’une simple célébration de la beauté et des mouvements subtils de la corrida, cette exposition engage également une réflexion profonde sur les dimensions esthétiques, émotionnelles, historiques et sociétales de cet art séculaire, interpellant ainsi le spectateur sur son sens et sa portée dans le monde contemporain.